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Instagram: @nadatshibwabwa
Youtube: @nadatshibwabwa
Biographie
Nada Tshibwabwa (*1990, Lubumbashi, R.D. Congo) est un artiste multidisciplinaire (performance, peinture, sculpture, musique), qui vit et travaille à Kinshasa (R.D. Congo). Sa pratique traite de la violence inhérente aux relations de pouvoir contemporaines, enchevêtrée avec sa propre biographie, et vise à créer des contre-récits.
Suite au décès prématuré de ses parents, Nada part très jeune à Kinshasa pour chercher des opportunités d’amplifier son talent musical sur la scène rap de la capitale. Il fonde le duo Sinda Nada en 2008 et fait partie de ce qui deviendra plus tard le collectif Timbela Batimbela Yo. En 2015, il collabore avec Lexxus Legal et participe au festival aiR D’iCi. Sa carrière musicale s’accompagne de plus en plus d’éléments visuels et sa pratique en tant qu’artiste autodidacte ne tarde pas à attirer l’attention, notamment lors du projet Faire-Part (2016). Après avoir travaillé avec le festival de performance KINACT-Rencontres Internationales des Artistes Performers (Kinshasa, 2016–), il est invité à devenir artiste en résidence à Ndaku Ya La Vie Est Belle (2018 – 2022). Développant sa pratique artistique depuis lors, Nada Tshibwabwa a également initié un large éventail de projets communautaires, transmettant ses connaissances aux jeunes générations. En 2020, il s’installe en partie à Sao, un village situé sur le Plateau Bateke, à l’extérieur de Kinshasa, où il crée un point de rencontre pour discuter de questions environnementales, pratiquer l’agriculture et plusieurs arts. En 2022, il fonde le Mwano Studio, un studio d’enregistrement et un espace d’échange maintenant localisé dans le quartier de Kinkole à Kinshasa, .
Nada Tshibwabwa a participé à de nombreux festivals à Kinshasa. Il s’est également produit dans plusieurs centres culturels (Institut Français, Musée National de la R.D. Congo entre autres). Son travail a récemment fait partie d’expositions telles que: « Megalopolis: Voix de Kinshasa » au Musée GRASSI (2018–19, Leipzig), « The Long Term you Cannot Afford. On the Distribution of the Toxic » (2019, S A V V Y Contemporary, Berlin), « New Views on Same-Olds » (2020, Akademie der bildenden Künste, Vienne), « Fulu-Act : Du Mouvement, Naît Le Regard » (2021, BOZAR, Bruxelles), « Tango: Sur la (Dés-)Integration des Temps » (2021, Kinshasa), « Futura Tropica / Bangalore, Bogota, Kinshasa » (2021, EYEBEAM, New York), « Müll » (2022, Kunstverein Leipzig), « Kunst Im Untergrund » (2023, neue Gesellschaft für bildende Kunst, Berlin). En 2022 Nada Tshibwabwa a été résident au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren (Belgique) ; une de ses œuvres fait maintenant partie de la collection permanente du dit musée. En 2024 Nada était résident TRAME à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Publications
Presse
Les œuvres de Nada Tshibwabwa ont été présentées dans les publications suivantes (sélection):
nada.tshibuabua[@]gmail.com
Whatsapp: +243 823 603 313
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Instagram: @nadatshibwabwa
Youtube: @nadatshibwabwa
Biographie
Nada Tshibwabwa (*1990, Lubumbashi, R.D. Congo) est un artiste multidisciplinaire (performance, peinture, sculpture, musique), qui vit et travaille à Kinshasa (R.D. Congo). Sa pratique traite de la violence inhérente aux relations de pouvoir contemporaines, enchevêtrée avec sa propre biographie, et vise à créer des contre-récits.
Suite au décès prématuré de ses parents, Nada part très jeune à Kinshasa pour chercher des opportunités d’amplifier son talent musical sur la scène rap de la capitale. Il fonde le duo Sinda Nada en 2008 et fait partie de ce qui deviendra plus tard le collectif Timbela Batimbela Yo. En 2015, il collabore avec Lexxus Legal et participe au festival aiR D’iCi. Sa carrière musicale s’accompagne de plus en plus d’éléments visuels et sa pratique en tant qu’artiste autodidacte ne tarde pas à attirer l’attention, notamment lors du projet Faire-Part (2016). Après avoir travaillé avec le festival de performance KINACT-Rencontres Internationales des Artistes Performers (Kinshasa, 2016–), il est invité à devenir artiste en résidence à Ndaku Ya La Vie Est Belle (2018 – 2022). Développant sa pratique artistique depuis lors, Nada Tshibwabwa a également initié un large éventail de projets communautaires, transmettant ses connaissances aux jeunes générations. En 2020, il s’installe en partie à Sao, un village situé sur le Plateau Bateke, à l’extérieur de Kinshasa, où il crée un point de rencontre pour discuter de questions environnementales, pratiquer l’agriculture et plusieurs arts. En 2022, il fonde le Mwano Studio, un studio d’enregistrement et un espace d’échange maintenant localisé dans le quartier de Kinkole à Kinshasa, .
Nada Tshibwabwa a participé à de nombreux festivals à Kinshasa. Il s’est également produit dans plusieurs centres culturels (Institut Français, Musée National de la R.D. Congo entre autres). Son travail a récemment fait partie d’expositions telles que: « Megalopolis: Voix de Kinshasa » au Musée GRASSI (2018–19, Leipzig), « The Long Term you Cannot Afford. On the Distribution of the Toxic » (2019, S A V V Y Contemporary, Berlin), « New Views on Same-Olds » (2020, Akademie der bildenden Künste, Vienne), « Fulu-Act : Du Mouvement, Naît Le Regard » (2021, BOZAR, Bruxelles), « Tango: Sur la (Dés-)Integration des Temps » (2021, Kinshasa), « Futura Tropica / Bangalore, Bogota, Kinshasa » (2021, EYEBEAM, New York), « Müll » (2022, Kunstverein Leipzig), « Kunst Im Untergrund » (2023, neue Gesellschaft für bildende Kunst, Berlin). En 2022 Nada Tshibwabwa a été résident au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren (Belgique) ; une de ses œuvres fait maintenant partie de la collection permanente du dit musée. En 2024 Nada était résident TRAME à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Publications
- Seko Na Seko (Forever). 2022. Dans: Spaces of Care: Confronting Colonial Afterlives In European Ethnographic Museums. Modest, Wayne & Augustat, Claudia (eds). 2023. Bielefeld: transcript Verlag. 135–138
- Catalogue de l’exposition « Megalopolis: Voix de Kinshasa », Musée GRASSI, Leipzig. 2019.
- Catalogue de l’exposition « New Views on Same-Olds » / « Time flies … in pirouettes », Akademie der bildenden Künste, Wien. 2020.
Presse
Les œuvres de Nada Tshibwabwa ont été présentées dans les publications suivantes (sélection):
- The Guardian (25 Mars 2023): theguardian.com/artanddesign/gallery/2023/mar/25/rubbish-fashion-street-art-costumes-of-kinshasa-in-pictures
- Fluter Magazin (2021):
fluter.de/heft80 - GEO (Mars 2021)
photo.geo.fr/les-chevaliers-masques-de-kinshasa-ou-quand-les-artistes-congolais-brillent-dans-lart-du-detournement-44312#l-homme-tissu-dorbe